LA CULTURE GABONAISE

C’est sa cuisine mais pas que…

La vision de Gastronomie Gabonaise est de promouvoir le Gabon par sa cuisine mais aussi par ses langues, dans le but de vous faire découvrir ce beau pays si peu connu, à travers la découverte culinaire de ses 9 provinces ! Mais surtout, attiser le retour aux sources et favoriser l’apprentissage de ce qui nous définit. 

Dans notre dynamique de partage, car nous prônons des valeurs fortes comme la solidarité et l’union, nous vous proposons de découvrir des personnes qui partagent la promotion de la culture gabonaise. Ceci à travers des entreprises qui mettent en avant nos produits locaux; des organisations qui ont décidé de ne pas laisser sombrer nos langues et de les transmettre par des moyens ludiques aux plus jeunes; et des talents peu connus mais qui prennent du temps et de l’énergie dans la proposition d’un contenu de qualité pour vous amener à visiter le Gabon. 

 

PRODUITS ALIMENTAIRES LOCAUX

Ndzala emi wa

                                                                                                                                   

Alamanda et son équipe ont sauté le pas dans l’autosuffisance alimentaire par le biais de « ndzala emi wa » qui signifie en langue mbaama « la faim est terminée ». Leurs aliments proviennent de leur production locale au Gabon, qui assure donc en même temps de l’emploi aux agriculteurs y travaillent. Le premier produit que nous découvrons sur leur compte est le manioc, accompagnement indispensable à la majorité de nos succulents mets gabonais. Faites un tour sur leur plateforme !

BLOGGUEURS ET PHOTOS

Serge Ebeza

Véritable aventurier en ce qui concerne la découverte des sols de nos provinces, Serge est un passionné d’astronomie et de science. Il nous partage sur les réseaux sociaux, des paysages à couper le souffle de chacune de nos terres gabonaises! A long terme, il aimerait créer un club d’astronomie au Gabon afin d’aller encore plus loin dans sa recherche et nous proposer encore plus de contenu, suivez-le vous ne le regretterez pas!

Chey libreville

Bloggeuse passionnée, Chéryne vous propose sur son compte instagram son quotidien et ses découvertes sur le sol gabonais. Elle partage avec vous des bons plans tant pour les autochtones que pour les touristes! En allant plus loin, elle crée un site qui valorise les talents gabonais par des produits textiles et bien d’autres à l’image du Gabon. Découvrez son compte, à coup sûr il vous fera voyager!

Angyparadise

Créatrice de vidéo et de contenu food, tourisme et lifestyle, Angela est une gabonaise passionnée de voyage et de cuisine. Elle n’hésite pas à partager sur sa chaine youtube ses voyages au Gabon ainsi que des endroits et activités à faire si vous y venez en vacances. Découvrez son univers, de belles choses s’y préparent!

APPRENTISSAGE DES LANGUES GABONAISES

Académie des langues et culture bantu

L’académie des langues et cultures bantu, dépendante de l’association « Bââna a ntchiè » (les enfants du sol),  vise à promouvoir une Afrique forte et valeureuse par l’apprentissage de nos langues et cultures. L’académie propose des cours par le biais de professeurs engagés, afin de vous emmener à renouer avec vos langues ou de découvrir celle d’une province du Gabon qui éveille de la curiosité en vous!

Aykobi

Kassia et Capricia vous partagent leur projet d’apprentissage des langues traditionnelles du Gabon sous une forme assez originale pour les tout petits: un livre musical retraçant 10 comptines et berceuses, ainsi que 6 contes dans 7 langues gabonaises. Si vous êtes pour le partage et l’introduction de votre langue maternelle auprès de vos enfants, Aykobi est le moteur par excellence; procurez vous ce livre sans plus attendre!

Culture, arts et traditions du Gabon

Organisation dédiée à l’apprentissage des langues du Gabon, vous retrouverez sur leur page facebook des posts ludiques et imagés pour apprendre nos langues, mais aussi des jeux concours emmenant les parents à initier nos enfants à l’apprentissage de nos langues dès leur plus jeune âge. N’hésitez pas à les suivre! 

 

Vous connaissez d'autres talents gabonais répondant à ces 3 critères qui devraient figurer sur notre site? Faites nous savoir !

8 + 13 =