GASTRONOMIE GABONAISE

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Gastronomie Gabonaise, c’est la passion de 2 sœurs, jumelles, partageant le même amour pour la cuisine !

En 2012 nous créons le concept afin de vulgariser la cuisine du Gabon que nous trouvons diverse et riche mais si peu connue.

Nous partageons des repas et invitons nos abonnés à nous transmettre les recettes de chez eux, ainsi que les appellations dans leurs diverses langues vernaculaires.

Il faut dire que les langues vernaculaires du Gabon sont un autre aspect que nous tenons à rendre viral à travers nos publications, par le simple partage des dénominations de certains ingrédients et/ou plats dans les langues des uns et des autres.

C’est donc dans une démarche d’unité et de partage que nous interagissons sur chacun de nos réseaux sociaux. Nous tenons à mettre en avant toutes les 9 provinces sur ces plateformes.

Diplômées en Génie alimentaire et en QSE, nous exerçons actuellement en tant qu’ingénieure et responsable QSE dans les secteurs agroalimentaire et ferroviaire.

 

La valorisation de la cuisine gabonaise en l’alliant aux langues de chez nous est pleinement réfléchie. Nous n’allons pas apprendre à un gabonais lambda à cuisiner un repas de chez lui, il le connaît très certainement. Cependant, la cuisine faisant partie de notre patrimoine culturel, nous aimerions que tout gabonais puisse avoir cette aisance d’en parler qu’importe sa province d’origine. Aussi, pouvoir apprendre des recettes variées à des proches si nous vivons hors du pays, et surtout les transmettre à nos enfants en les emmenant à sortir de leur zone de confort, à sortir de la province de « papa et de maman ».

C’est ainsi que nous allons plus loin en sortant un premier ouvrage qui retrace une majorité de nos recettes allant de l’Estuaire au Woleu-Ntem en passant par toutes les autres provinces, dans chacune des langues vernaculaires principales. Ce premier projet nous tient à cœur car nous l’avons débuté avec l’aide de notre maman qui aujourd’hui n’est plus, mais serait si fière de le voir sur pieds en ayant suivi ses précieux conseils! 

Une suggestion; un partenariat; une librairie, entreprise ou école intéressée ? Dites-nous tout !

4 + 13 =

                                                               GABON, le livre est disponible !

Maison de la presse à Glass

l’Ebène de Masaya & co à l’Aéroport de Libreville

Kiosque Okoumé derrière le Spa Yacine

Enami Shop à Port-Gentil

                                                       

Suivez nous !